Espace Presse

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour télécharger les supports presse.

Règlement

Article 1 : Organisateur

Le concours Signature Bio, organisé par Sudvinbio, a pour but de favoriser la promotion des vins issus de vignes cultivées selon le mode de production biologique défini par le règlement cadre CE 834/2007 du 28 Juin 2007 et d’application CE 889/2008.

Article 2 : Produits concernés

Ce concours est exclusivement ouvert aux vins certifiés AB avec et sans IG (AOP, IGP, vins sans IG) millésimés, aux vins mousseux, certifiés conformes au mode de production de l’agriculture biologique de la région Languedoc-Roussillon. Pour concourir, les vins doivent obligatoirement être prêts à la commercialisation et être conformes à la réglementation française et européenne en vigueur : certificat de conformité au mode de production biologique délivré par un organisme certificateur agréé, conformément au règlement cadre CE 834/2007 du 28 Juin 2007 et d’application CE 889/2008; étiquetage réglementaire. Conformément aux exigences de l’ordonnance 2006-1547 du 7 décembre 2006 relative à la valorisation des produits agricoles, forestiers ou alimentaires et des produits de la mer, le producteur atteste qu’il est opérateur habilité pour la production de l’AOP ou de l’IGP concernée, qu’il  respecte les conditions de production prévues par le Cahier des Charges de l’AOP ou de l’IGP concernée et qu’il est en règle concernant les obligations déclaratives (Déclaration de revendication) liées à l’échantillon présenté.

Article 3 : Participants

Sont admis à présenter des vins les vignerons récoltants, les coopératives viticoles, les unions de coopérative, les groupements de producteurs, les producteurs-négociants, les négociants-éleveurs. Les vins doivent être disponibles pour la vente, avec des quantités supérieures ou égales à 2000 bouteilles de 75 cl pour les vins rouges, et 1000 bouteilles de 75 cl pour les vins rosés, blancs et mousseux. Les vins doivent provenir d’un lot clairement identifié.

Article 4 : Engagement des participants

Chaque participant au concours s’engage à respecter l’ensemble des articles du présent règlement et à fournir l’intégralité des renseignements et des documents demandés sur la fiche d’inscription.

Article 5 : Inscription

Pour que l’inscription soit prise en compte, il faut que chaque participant fournisse :

  • trois bouteilles d’au moins 50 cl de chaque vin présenté ;
  • un dossier d’inscription complet : fiche d’inscription dûment datée et signée, certificat d’un organisme certificateur en agriculture
  • biologique, 2 exemplaires papier de chaque étiquette (ou fichier informatique), bulletin d’analyse, règlement des frais de participation.


Article 6 : Collecte des échantillons

Les échantillons de vins sont envoyés par chaque participant à ses frais à l’adresse indiquée par Sudvinbio.

Article 7 : Dégustation

Les échantillons sont dégustés par un jury constitué par Sudvinbio, regroupant des œnologues, des journalistes, des personnalités qualifiées, des négociants, des cavistes, des sommeliers… Chaque jury est constitué d’au minimum trois personnes dont deux choisies parmi les professionnels du vin. Les échantillons sont présentés de façon anonyme et classés par catégories. Les catégories sont constituées par Sudvinbio et présentées dans le dossier d’inscription au concours. Sudvinbio se réserve le droit de regrouper des catégories si le nombre de vins présentés n’est pas suffisant pour constituer une catégorie. Un compétiteur ne peut juger ses propres vins présentés au concours. La dégustation s’opère en aveugle. Le barème de notation est un système par point permettant le classement des vins en compétition selon leur valeur intrinsèque.

Article 8 : Distinction

Chaque jury attribue des médailles d’or, d’argent ou de bronze. Le nombre total de médailles dans une catégorie est au maximum de 30 % du nombre de vins de la catégorie. Le jury peut récompenser un ou des vin(s) par un prix spécial du jury parmi les vins ayant reçus une médaille d’or. Ce prix spécial, dénommé ‘Mention Spéciale’, consacrera le meilleur vin de la région.

Article 9 : Litiges

Toutes les difficultés pratiques d’application ou d’interprétation du présent règlement seront tranchées souverainement par Sudvinbio. Le bon déroulement du concours sera soumis au contrôle de la DGCCRF. En cas de litige, Sudvinbio constituera une commission d’éthique regroupant des membres compétents et d’un organisme certificateur en agriculture biologique. La composition de cette commission dépendra de la nature du litige. En cas de doute sur la provenance ou l’authenticité d’un produit, les vins concernés seront éliminés de la compétition.

Article 10 : Promotion

Les lauréats autorisent Sudvinbio à publier leur nom ainsi que les éléments précisés dans la fiche technique sans que cela puisse ouvrir d’autres droits. Les candidats dont les échantillons auront obtenu une médaille s’engagent à fournir gracieusement à Sudvinbio, si elle le souhaite, un lot ne dépassant pas 6 bouteilles à des fins de promotion.

logo_mini_sudvinbio.png

L'association interprofessionnelle des producteurs et négociants de vin biologique du Languedoc-Roussillon.

logo_mini_millesime_bio.png

Depuis 20 ans, le seul salon mondial consacré aux vins biologiques certifiés, et ouvert uniquement aux acheteurs professionnels.

logo_mini_challenge_bio.png

Le concours international des vins biologiques du salon Millésime Bio.

logo_mini_conseil_bio.png

Des activités de conseil au service de nos adhérents (veille réglementaire, conseil qualité et recherche-expérimentation viticole).